Accueil  >  Glossaire

Glossaire

G

G7
Le G7 regroupe les sept pays les plus industrialisés au monde, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne, le Japon et le Canada.
Gaine de combustible
Enveloppe métallique et étanche en forme de crayon qui entoure les pastilles d'uranium et les isole du fluide de refroidissement. Ses deux fonctions : éviter la pollution du circuit primaire par les produits radioactifs de fission et protéger ceux-ci contre une attaque chimique ou mécanique du fluide de refroidissement. Dans les réacteurs à eau pressurisée les gaines sont en "zircaloy" (alliage de zirconium).
GAMA
Groupe de travail de l'OCDE sur les accidents graves dans les réacteurs nucléaires.
Gamma
(symbole) Rayonnement électromagnétique, très pénétrant mais peu ionisant, émis par la désintégration d'éléments radioactifs. Des écrans de béton ou de plomb permettent de s'en protéger.
GATel
Génération Automatique de Tests à partir d'une description Lustre.
Gaz rares
Gaz dépourvus d'affinité chimique et ne donnant aucun composé. Ce sont l'argon, l'hélium, le krypton, le néon et le xénon.
Générateur de vapeur
Echangeur de chaleur assurant le transfert des calories de l'eau du circuit primaire à l'eau du circuit secondaire. Cette dernière y est transformée en vapeur, dirigée vers la turbine.
Gestion des déchets radioactifs
Ensemble des dispositions et opérations, réglementaires ou techniques, relatives aux déchets radioactifs depuis leur production jusqu'à leur stockage inclusivement, destiné à assurer la protection des personnes et de l'environnement.
GP
Groupe Permanent.
GPD
Groupe Permanent d'experts pour les Déchets.
GPL
Gaz de Pétrole Liquéfié.
GPR
Groupe Permanent d'experts pour les Réacteurs nucléaires.
GPU
Groupe Permanent d'experts pour les Usines.
Granulométrie
Dimension des particules.
Gray
Unité de mesure de dose absorbée. L'ancienne unité de dose absorbée était le Rad (1 Gray = 100 Rad).
GRNC
Groupe radioécologie Nord-Cotentin.
GRS
Gesellschaft für Anlagen- und Reaktorsicherheit (Allemagne).
GSIEN
Groupement de scientifiques pour l'information sur l'énergie nucléaire (France).
GWj/t
Unité de taux de combustion du combustible. Giga Watt Jours par tonne de combustible, unité usuelle donnant le niveau d'irradiation des assemblages combustibles, exprimé sous la forme de l'énergie extraite de l'assemblage en réacteur par tonne d'uranium initial.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z