Accueil  >  Glossaire

Glossaire

R

R&D
Recherche et Développement
Rad
Ancienne unité de mesure de dose absorbée, aujourd'hui remplacée par le Gray (1 Gray = 100 Rad)
Radiation
Mot synonyme de rayonnement qui désigne une transmission d'énergie sous forme lumineuse, électromagnétique ou corpusculaire.
Radier
Fondations du réacteur d'une centrale nucléaire
Radioactivité
Propriété de certains éléments chimiques dont les noyaux se désintègrent spontanément pour former d'autres éléments en émettant des rayonnement ionisants.
Radioélément
Elément radioactif naturel ou artificiel.
Radionucléide
Isotope radioactif d'un élément.
Radioprotection
Ensemble de mesures destinées à assurer la protection sanitaire de la population et des travailleurs utilisant des sources de rayonnements ionisants.
RAFT
Reactivity Accident Fuel Test, programme de recherche de l'IRSN réalisé en collaboration avec EDF et JNC (Japon) concernant la sûreté des réacteurs à neutrons rapides.
RAPHAEL
ReActor for Process heat, Hydrogen And ELectricity generation - Réacteur destiné à la production de chaleur, d’hydrogène et d’électricité
RAPSODIE
Réacteur expérimental à neutrons rapides, mis à l'arrêt définitif en 1983.
Rayonnements
Ondes électromagnétiques (gamma) ou particules (alpha, bêta, neutrons) émis lors de la désintégration  de radionucléides. Les rayons X sont également des on des électromagnétiques, mais ils sont émis par des tubes électroniques. Les rayonnements sont dits "ionisants" car ils produisent des ions en traversant la matière. Les rayon s gamma, X, ultra-violet, et la lumière visible sont de même nature, mais diffèrent par leur pouvoir de pénétration et leur capacité à créer des ionisations.
RBMK
Les « Reactor Bolshoi Moschmosti Kanalynyl » sont des réacteurs à tubes de force refroidis par un mélange eau-vapeur et modérés par du graphite. Conçue par les soviétiques, cette filière, marquée par l'accident de Tchernobyl, n'existe qu'en Russie, Ukraine et Lituanie.
REB
Réacteur à Eau Bouillante
REBUS
REactivity tests for a direct evaluation of the BUrnup credit on Selected irradiated LWR fuel bundles Expériences critiques sur des faisceaux de crayons irradiés en réacteur à eau légère, pour une évaluation directe du Crédit Burnup
RECI
RECombineur d'Iode, dispositif expérimental pour évaluer l'influence des recombineurs sur la chimie de l'iode dans l'enceinte (Saclay)
Recyclage
Réintroduction directe d'une matière dans le cycle de production dont elle est issue en remplacement total ou partiel de la matière première neuve.
Rem
Ancienne unité de mesure de l'équivalent de dose, aujourd'hui remplacée par le Sievert (1 Sievert = 100 Rem)
REP
Réacteur à eau sous pression. Désigne un réacteur nucléaire utilisant l'uranium comme combustible et de l'eau ordinaire maintenue à haute pression (155 bars, afin d'éviter sa vaporisation) comme fluide caloporteur. Le parc électronucléaire français repose sur l'utilisation de cette filière, qui compte le plus grand nombre d'unités en service dans le monde.
REP-Na
Programme expérimental dans l'installation CABRI-boucle Na destiné à étudier le comportement du combustible lors d'un transitoire de puissance
Retraitement
Traitement des combustibles usés pour en extraire les matières fissiles et fertiles (uranium et plutonium) de façon à permette leur réutilisation, et pour conditionner les différents déchets sous une forme apte au stockage.
RFS
Règle fondamentale de sûreté.
RGE
Règles Générales d'Exploitation
RHF
Réacteur à Haut Flux de l'Institut Laüe-Langevin(Grenoble)
RIA
Reactivity Insertion Accident - Accident de réactivité
Riskaudit
Filiale de l'IRSN et de la GRS.
RNM
Réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement.
ROSATOM
Agence fédérale de l'énergie atomique de Russie
RPE
Résonance paramagnétique électronique.
RPN
Système de protection neutronique des réacteurs à eau sous pression.
RUT
Installation d'essais à grade échelle (100 m de long) de l'Institu Kurchatov pour l'étude de la combustion de l'hydrogène, de la déflagration à la détonation.
Ruthénium
(Ru, numéro atomique 44). L'isotope 106 a une période radioactive de 368 jours.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z