Accueil  >  Glossaire

Glossaire

T

TACIS
Technical Assistance for Commonwealth of Independent States (programme européen,) programme européen d'assistance à la restructuration des économies des nouveaux états indépendants.
Tampon
Dispositif d'accès des gros matériels au bâtiment réacteur
Taux de combustion
Energie thermique produite par les fissions nucléaires dans une unité de masse de combustible. Il est mesuré en Mégawatts-jour par tonne (MWj/t).
THE
Très haute efficacité.
THENPHEBISP
Réseau thématique européen couvrant l'action d'extension des calculs du problème standard international ISP46 (relatif à l'essai Phébus).
Thyroïde
Glande endocrine située dans le cou, en dessous de la pomme d'Adam. Elle fixe naturellement l'iode contenu dans les aliments pour sécréter plusieurs hormones intervenant dans la croissance des enfants et le métabolisme général.
TMI2
Réacteur n°2 de la centrale de Three Miles Island (USA).
TN 17/2
Emballage de transport de matières radioactives.
TNA
Système élémentaire de traitement du sodium.
TONUS
Logiciel développé par le CEA pour l'IRSN mettant en oeuvre des modèles qui régissent la répartition de l'hydrogène dans l'enceinte de confinement
TORPEDO
Installation d'essai à échelle réduite (12 m de long) de l'Institut Kurchatov pour l'étude de la combustion de l'hydrogène.
TOSQAN
Tonus qualification analytique, programme expérimental de l'IRSN qui a pour but de valider les modèles de condensation de la vapeur d'eau dans des conditions thermohydrauliques représentatives d'un accident grave. Ces modèles sont utilisés dans le code de calcul TONUS.
Toxicité
Caractère de ce qui est toxique, i.e. des substances nocives pour les organismes vivants.
Tranche
Unité de production électrique comportant une chaudière et un groupe turbo-alternateur. Une tranche nucléaire se caractérise essentiellement par le type du réacteur et la puissance du groupe turbo-alternateur.
TRANSRIV
Code de calcul modélisant la dynamique sédimentaire des écosystèmes fluviaux.
Transuraniens
Famille des éléments chimiques plus lourds que l'uranium (numéro atomique 92). Les principaux sont : Neptunium (93), Plutonium (94), Americium (95), Curium (96).
TRIPOLI 4
Code de calcul en neutronique développé par le CEA.
TROI
Test for Real cOrium Interaction - Installation expérimentale pour étudier l'interaction coriumeau (Corée)
Trustnet In Action
Réseau européen et pluridisciplinaire qui a pour vocation de contribuer à la qualité des processus décisionnels liés à la gouvernance des activités à risques.
Tubes de force
Tubes en forme de cylindre de 88 mm de diamètre et 4 mm d'épaisseur dans les réacteurs de type RBMK. Traversant le graphite composant le cœur des RBMK, ces tubes sont destinés à contenir les assemblages de combustible et le fluide caloporteur. Le fluide de refroidissement (eau ordinaire) circule à l'intérieur des tubes de force, de bas en haut, sous une pression d'environ 70 bars.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z