Accueil  >  Guides techniques

Guides techniques

Rapport  concernant la caractérisation radiologique des matières et effluents en application du 25 mai

Ce rapport a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de l’arrêté du 25 mai relatif aux activités professionnelles mettant en œuvre des matières premières contenant naturellement des radionucléides non utilisés en raison de leurs propriétés radioactives.

Il fournit des éléments utiles pour guider la caractérisation radiologique destinée à évaluer le niveau d’exposition des travailleurs et ou des populations du fait de l’exercice des activités concernées.

> télécharger le rapport


Guide méthodologique de gestion des sites industriels potentiellement contaminés par des substances radioactives

Conçu à la demande du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, ce guide présente une démarche pour définir et choisir les stratégies de réhabilitation des sites industriels contaminés par des substances radioactives. Ce guide, réalisé en mai, a été mis à jour en mai.

> en savoir plus


Guide méthodologique de mesure de l'activité volumique du radon dans les établissements thermaux

Ce guide présente la méthodologie proposée par l’IRSN pour le dépistage du radon dans un établissement thermal. Fondée sur la norme AFNOR NF M60-771 et sur des études réalisées par l’IRSN dans trois établissements thermaux français, cette méthodologie s’applique à tout type de bâtiment thermal, quels que soient le type d’interface, la superficie, le mode de ventilation et le type de soins prodigués.

> télécharger le guide.


Guide méthodologique de mesure de l'activité volumique du radon dans les cavités

Ce guide présente la méthodologie proposée par l’IRSN pour le dépistage du radon dans une cavité souterraine naturelle. Fondée sur la norme AFNOR NF M60-771 et sur des études réalisées par l’IRSN dans les grottes karstiques et les cavités souterraines agricoles françaises, cette méthodologie s’applique à tout type de cavité naturelle quels que soient sa configuration, ses volumes et son degré d'échange avec l'extérieur.

> télécharger le guide.


Guide méthodologique de mesure de l'activité volumique du radon dans les bâtiments souterrains

Ce guide présente la méthodologie proposée par l’IRSN pour le dépistage du radon dans les bâtiments souterrains. Fondée sur la norme AFNOR NF M60-771, cette méthodologie s’applique à tout type de bâtiment quels que soient le type d’interface, la superficie et le mode de ventilation.

> télécharger le guide.


Note technique : Risques d'explosion liés aux « red oils » dans les usines de traitement de combustibles usés

Les pays qui envisagent de développer une industrie du traitement-recyclage des combustibles usés sont amenés à s’intéresser aux risques liés à la formation de « red oils » dans les usines de traitement de ces combustibles. Ces « red oils » sont des composés instables et potentiellement explosifs, issus de réactions non maîtrisées entre produits organiques et nitrates.

L’IRSN a établi une note technique synthétique sur les risques d’explosion des « red oils ». Cette note présente les risques liés à la formation de ces composés, le retour d’expérience des accidents au niveau mondial ayant affecté des usines de traitement de combustibles ainsi que les principales mesures de maîtrise de ces risques mises en œuvre dans les usines françaises concernées.

> télécharger la note technique.


Guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d'exposition aux rayonnements ionisants

Ce guide, fondé sur l’expérience acquise par l’IRSN, propose aux différents acteurs impliqués dans la radioprotection du personnel, notamment aux chefs d’établissement, aux personnes compétentes en radioprotection et aux médecins du travail, une approche méthodologique leur permettant de réaliser des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants. Il traite du recueil des données dosimétriques nécessaires pour mettre en œuvre le processus d’optimisation de la radioprotection, définir la classification des travailleurs et délimiter les zones de travail. Il est accompagné de fiches annexes expliquant comment la méthode se décline pour des domaines d’activité particuliers. La première édition du guide comporte deux fiches se rapportant à des activités médicales, l’une étant consacrée à la radiologie conventionnelle et l’autre à la radiologie interventionnelle. De nouvelles fiches seront progressivement mises à disposition.


> télécharger le guide.


Guide méthodologique pour l'acceptation de déchets présentant une radioactivité naturelle dans les installations classées d'élimination

Ce guide détaille les étapes à mettre en œuvre pour la réalisation d’une telle étude d’acceptabilité. Celle-ci est fondée sur la caractérisation physico-chimique et radiologique du déchet, l’élaboration de scénarios d’exposition et l’évaluation des impacts correspondants. La pertinence du résultat de l’étude repose sur l’implication des différents acteurs. Le producteur est responsable de la caractérisation de base des déchets tandis que les études de poste et l’étude d’acceptabilité incombent à l’éliminateur. La réalisation des mesures ou des évaluations est du ressort, si nécessaire, des services ou bureaux d’études compétents intervenant sous la responsabilité du producteur et de l’éliminateur.

> télécharger le guide.


Guide sur la méthodologie à suivre en cas de déclenchement d'un portique de détection de la radioactivité

La plupart des exploitants de centre de traitement ou d’élimination de déchets se sont équipés de portique de détection de la radioactivité. Les fiches accessibles ci-dessous proposent des procédures à suivre en cas de déclenchement de portique de détection de radioactivité tout en respectant la réglementation en vigueur dans le domaine de la protection de l’environnement et de la radioprotection.


> consulter les fiches.


Guide d'examen pour l'étude de l'impact radiologique d'une installation nucléaire de base (INB) fournie à l'appui des demandes d'autorisation de rejets

Lors d'une demande d'autorisation de rejet d'effluents et de prélèvements d'eau d'une installation nucléaire de base (INB), l'exploitant de l'installation doit notamment fournir une étude de l'impact radiologique de ses rejets d'effluents radioactifs sur l'environnement et la santé des populations. Ce guide a pour but de faciliter l'examen d'une telle étude par toutes les parties prenantes dans ce domaine.

> en savoir plus


Etudes des programmes de radioprotection (RPP) pour les transports de matières radioactives

Etude de trois organismes scientifiques européens sur les programmes de radioprotection dans le transport de matières radioactives, imposés par la réglementation.

> en savoir plus


Procédures radiologiques : critères de qualité et optimisation des doses

Ces travaux effectués en collaboration avec la société française de radiologie portent sur l'optimisation des doses d'exposition en radiologie médicale.

> en savoir plus