Accueil  >  ITER

ITER

Qu'est-ce que le projet d'installation expérimentale ITER ?

Repr�sentation ITER CDA Tokamak
Représentation ITER CDA Tokamak

L’installation ITER (« le chemin ») est une installation expérimentale qui vise à démontrer la maîtrise de l’énergie de fusion lors d’expériences d’une durée d’environ 400 secondes avec une puissance de l’ordre de 500 MWth. A ce titre, ce projet constitue une étape importante dans la démarche de recherche et développement pour l’utilisation de l’énergie de fusion comme source d’énergie.

Les études de conception de l’installation ont été menées dans un cadre international, avec le Japon, la Fédération de Russie et l’Europe. Les USA ont été associés aux études jusqu’en 1998 et se sont ensuite retirés du projet. Ces études ont abouti durant l’été à la remise d’un rapport final, établi par une équipe internationale dénommée "Joint Central Team", qui donne une description des principaux éléments de l’installation sur un site générique.

La conception de l’installation ITER bénéficie de l’expérience acquise par les pays impliqués dans la recherche sur la fusion nucléaire en matière de physique des plasmas et de technologies associées. En outre, des recherches et développements technologiques spécifiques ont été réalisés dans le cadre du groupement international "European Fusion Development Agreement".

Au moment des négociations pour le choix du site, les USA sont revenus dans le projet, et la Corée du sud et la Chine s’y sont associés. Le site de Cadarache a finalement été accepté par l’ensemble des partenaires en. Peu de temps après, l’Inde s’est alors également jointe au projet.  L’organisme international "ITER organisation", qui assume les responsabilités d’exploitant nucléaire, a été créé en fin de l’année.