Accueil  >  Surveillance de la radioactivité...

Surveillance de la radioactivité en Polynésie française

L'IRSN exerce depuis 1962 une surveillance radiologique de la Polynésie française, hors des sites d'expérimentation nucléaire de Mururoa et Fangataufa.


Au sein de l'institut, le Laboratoire d'étude et de surveillance de l'environnement (LESE) implanté à Tahiti, participe à l'évaluation des conséquences radiologiques des tirs atmosphériques, en particulier de celles provenant des essais réalisés sur le territoire de la Polynésie française, et d'éventuelles conséquences des tirs souterrains français. A cet effet, le LESE, soutenu par d'autres laboratoires de l'IRSN, effectue le suivi de l'activité des radionucléides dans l'environnement et dans les chaînes alimentaires de Polynésie française (les mesures sont effectuées à plusieurs centaines de kilomètres des sites de tirs). Des études radioécologiques visant à comprendre les mécanismes de transfert en zone tropicale, complètent l'observatoire polynésien de la radioactivité.

Chaque année, les résultats des mesures effectuées sur des échantillons représentatifs des rations alimentaires des Polynésiens, collectés dans les 5 archipels constituant la Polynésie française, ainsi que l'estimation des doses efficaces associées, sont rassemblés dans un rapport. Ce rapport destiné en particulier aux élus locaux et aux autorités françaises, est disponible ci-dessous (à partir de 1998).

Télécharger les rapports

  • Surveillance de la radioactivité en Polynésie française en (pdf, 4.1 Mo)
  • Surveillance de la radioactivité en Polynésie française en (pdf, 1.5 Mo)
  • Surveillance de la radioactivité en Polynésie française en (pdf, 6.6 Mo)
  • Surveillance de la radioactivité en Polynésie française en (pdf, 1 Mo)
  • Surveillance de la radioactivité en Polynésie française en (pdf, 2.4 Mo)
  • Surveillance de la radioactivité en Polynésie française en (pdf, 0.6 Mo)
  • Surveillance de la radioactivité en Polynésie française en (pdf, 0.5 Mo)
  • Surveillance de la radioactivité en Polynésie française en 1999 (pdf, 0.5 Mo)
  • Surveillance de la radioactivité en Polynésie française en 1998 (pdf, 0.5 Mo)


La base de données du LESE regroupe les résultats du Réseau Mondial Français de Surveillance Radiologique (autres pays et territoires) depuis 1989. Ces résultats ont été utilisés par l'UNSCEAR (Comité scientifique des Nations unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants), dans le passé.