Accueil  >  Sûreté des installations

Sûreté des installations

Mesurer et caractériser les émissions de particules dans les installations industrielles

Pour vous aider à garantir la sécurité des personnes et des biens lors de la conception, de l’exploitation ou du démantèlement d’une installation industrielle, l’IRSN, spécialiste de l’analyse de sûreté, vous propose une large gamme de prestations expérimentales relatives à la mesure et à la caractérisation des particules émises.
Photo IRSN


Nos moyens

L’IRSN est doté d’appareillages de métrologie (domaine de quelques nm à 100 μm), de bancs d’essais de laboratoire (installations BISE et DISCO), et de logiciels de calcul de prélèvement et de dépôt des aérosols.


Nos références

Plus de 20 ans d’expérience dans la réalisation d’études et de recherches en physique et en métrologie des aérosols, essentiellement dans le domaine de l’industrie nucléaire : COGEMA (fabrication du combustible, démantèlement), COMURHEX, CEA (milieu laser ultra-propre, etc.).


Les prestations proposées par l'IRSN

L’Institut réalise des études expérimentales, en laboratoire ou sur site, couvrant une large gamme de configurations d’émissions (émissions fugaces ou continues, massives ou faibles).

Ces études concernent :

■ la caractérisation de pollutions particulaires sur des installations en fonctionnement normal ou en situation accidentelle ;

■ les mesures de granulométries et de concentrations d’aérosols ;

■ la quantification des émissions et des dépôts d’aérosols.


Nos installations expérimentales


Le banc d’essais de laboratoire “DISCO”

DISCO est une enceinte expérimentale destinée à l’étude de la dispersion de contaminants.
L’installation DISCO permet d’étudier expérimentalement les sources de contamination dues à la mise en suspension de particules lors de chute d’une poudre, d’un objet contaminé ou de pastilles frittées. Cette installation, constituée d’une enceinte d’une hauteur de 5,5 m et d’un diamètre de 3 m, est notamment équipée de systèmes permettant de faire chuter une masse de poudre depuis une hauteur variable (1 à 5 m) et de déterminer la fraction des particules mises en suspension. Il est ainsi possible de mesurer les coefficients de mise en suspension pour différentes conditions opérationnelles maîtrisées : hauteur de chute, masse de poudre, volume de l’enceinte, vitesse d’écoulement d’air, etc.





Le banc d’essais de laboratoire “BISE”

BISE est un banc d’essais dédié à la remise en suspension de contamination par léchage d’air. Il s’agit d’une veine d’air en circuit ouvert, dont la longueur totale est d’environ 5 m. L’air circule par aspiration dans le banc grâce à une pompe située en aval de la veine. L’installation permet de maîtriser les écoulements turbulents pour des vitesses comprises entre 0,5 m.s-1 et 10 m.s-1.


Nos équipements de mesure

Granulométrie des aérosols













Concentration des aérosols


 

Adresse postale :
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
DSU/SERAC
François Gensdarmes

Saclay
Boîte postale 68
91192 Gif-sur-Yvette Cedex