Accueil  >  Sûreté des installations

Sûreté des installations

Modéliser et simuler le comportement du réseau de ventilation d'une installation industrielle

Pour vous aider à garantir la sécurité des personnes et des biens, l’IRSN, spécialiste de l’analyse de sûreté, vous propose des études de simulation du comportement des réseaux de ventilation d’une installation en situation d’exploitation normale, incidentelle ou accidentelle.

Photo IRSN


Nos moyens

L’IRSN a développé un ensemble de logiciels dont les fonctionnalités (qualifiées) sont sans équivalent en France :

■ logiciel SIMEVENT (ventilation) ;

■ logiciel FLAMME_S/SIMEVENT (couplage incendie/ventilation).


Nos références

Plus de 15 ans d’expérience dans la réalisation d’études en aérodispersion et en confinement des polluants, essentiellement dans le domaine de l’industrie nucléaire (CEA, COGEMA,…).


Les prestations proposées par l'IRSN

L’Institut réalise des études de simulations couvrant une large gamme de situations.

Nous nous chargeons :

■ de modéliser un réseau de ventilation ;

■ de calculer l’évolution d’un réseau de ventilation suite à des modifications ;

■ de calculer les conséquences de situations incidentelles ou accidentelles (arrêts de ventilateurs, incendie,…), sur le confinement des polluants (radioactifs, chimiques,…) dans une installation ;

■ de calculer les positions des registres d’équilibrage.


Nos codes de calcul

Le logiciel SIMEVENT

Sch�ma de ventilation


■ Objectif

SIMEVENT est un outil de simulation visant à évaluer les conséquences de situations incidentelles ou accidentelles sur le confinement de polluants (gaz, aérosols en suspension dans l’air) à l'intérieur d'un réseau de ventilation, à partir du calcul des pressions, températures, concentrations et débits en divers points du réseau.

■ Principe de modélisation

La modélisation du réseau de ventilation repose sur le principe de l’analogie électrique.
Le réseau est découpé en noeuds (à pression, température et concentration homogènes) reliés par des branches caractérisant le comportement des divers équipements (ventilateurs, gaines, filtres, clapets, régulateurs,…).
Les résistances aérauliques initiales de certains équipements sont calculées à partir de mesures de pression et de débit dans l'installation.

Sc�ma SIMEVENT

■ Outils associés

SIMEVENT est doté d’une interface graphique de construction du réseau de ventilation et d’une IHM (Interface Homme Machine) permettant la préparation des données, le lancement des calculs et l'exploitation des résultats. 

 

Le logiciel FLAMME_S/SIMEVENT


FLAMME_S/SIMEVENT est un outil destiné à simuler, sur la base de modèles simplifiés, les phénomènes mis en jeu lors d’un feu dans un local confiné et ventilé.
Le local, siège de l’incendie, est modélisé en deux volumes correspondant à deux zones de températures et compositions chimiques uniformes différentes : une zone appelée “supérieure” ou “chaude” et une zone dite “inférieure” ou “froide”.
Pour le local en feu, la pression, les températures et les concentrations en espèces chimiques sont calculées par FLAMME_S, et les débits de ventilation entrants et sortants par SIMEVENT. Pour les autres noeuds du réseau de ventilation, ces grandeurs sont calculées uniquement par SIMEVENT.




 

Adresse postale :
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
DSU/SERAC
Sandrine Soares

Boîte postale 68
91192 Gif-sur-Yvette Cedex