Accueil  >  Sûreté des installations

Sûreté des installations

Modéliser et simuler les feux de matières organiques

Pour vous aider à maîtriser et à anticiper les risques d’incendie dans vos installations industrielles, l’IRSN, spécialiste de l’analyse de sûreté, vous propose des prestations d’études relatives à la simulation de feux de matières organiques solides ou liquides en atmosphère confinée et ventilée.

Photo IRSN


Nos moyens

L’IRSN s’appuie sur des logiciels de simulation propres dont :

FLAMME_S/SIMEVENT
[Simulation simplifiée d’un incendie dans des locaux industriels]

ISIS
[Simulation détaillée d’un incendie dans des locaux industriels]

SYLVIA
[Système de logiciels pour l’étude de la ventilation, de l’incendie et de l’aérocontamination]


Nos références

L’IRSN bénéficie de plus de trente ans d’expérience dans la réalisation d’études essentiellement pour le compte de l’industrie nucléaire (CEA, COGEMA, etc.).


Les prestations proposées par l'IRSN

L’Institut réalise des études couvrant une large gamme de configurations d’incendie.

Nous vous accompagnons pour :

■ simuler par le calcul les feux de matières organiques, solides ou liquides ;

■ concevoir des d’outils de simulation des feux ;

■ concevoir des dispositifs expérimentaux destinés à la production de connaissances dans le domaine des feux de locaux ventilés.


Nos principaux outils de simulations des feux

Logiciel FLAMME_S/SIMEVENT

Ce logiciel simule de façon simplifiée et semiempirique (logiciel à deux zones) le développement d’un incendie dans une installation industrielle composée de locaux reliés entre eux par un réseau de ventilation et des ouvertures (portes, etc.).
Il calcule la durée du feu, la pression et la température des gaz dans les différents locaux et le réseau de ventilation ainsi que leur composition chimique, les débits massiques de gaz et de fumées échangés entre les locaux et avec l’extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logiciel ISIS

Ce logiciel, vise à simuler de façon détaillée (logiciel à champs) le développement d’un incendie dans une installation industrielle composée de locaux reliés entre eux par un réseau de ventilation et des ouvertures.
Il calcule les valeurs locales des variables aérodynamiques et thermodynamiques du système décrit (température, pression, vitesse, concentration des espèces gazeuses et des suies, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logiciel SYLVIA

SYLVIA est un système de logiciels dont l’objectif est de traiter la propagation instationnaire d’un incendie multi-foyers avec production et transport d’aérosols contaminants, dans une installation comportant plusieurs locaux reliés entre eux par un réseau de ventilation et des ouvertures. L’incendie, avec prise en compte de la ventilation, pourra être modélisé, au choixde l’utilisateur, selon l’approche simplifiée ou l’approche détaillée.
La première version opérationnelle regroupe la modélisation simplifiée de l’incendie (de type FLAMME_S) avec la ventilation et l’aérocontamination.
De par sa conception modulaire, Sylvia permet de traiter aussi bien l’ensemble des phénomènes mis en jeu avec leur couplage que chaque phénomène séparément (incendie, ventilation, aérocontamination).


 

Adresse postale :
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
DPAM
Jean-Claude Micaelli

Cadarache
Boite Postale 3
13115 Saint-Paul-Lez-Durance Cedex