Accueil  >  Radioécologie

Radioécologie

L'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins militaires et civiles a conduit les scientifiques à se préoccuper du devenir des produits radioactifs -appelés "radionucléides"- dans l'environnement dès le début des années 1940. De cette préoccupation est née une discipline de l'écologie : la radioécologie.



Que faut-il savoir sur la radioécologie ?




charger le livret IRSN sur la radioécologie dont voici le sommaire :

Version



Qu'est-ce que la radioécologie ?

Les radioécologistes cherchent à connaître le devenir des radionucléides dans l'environnement et à fournir des données permettant de prévoir l'impact dosimétrique.



La radioécologie dans le monde et en France

Les études de radioécologie se sont développées de 1940 à nos jours, en parallèle aux activités nucléaires militaires et civiles.



Les origines des radionucléides

Les essais d'armes, les accidents d'installations, les rejets contrôlés, ont relâché dans l'environnement des radionucléides artificiels qui se sont ajoutés aux radionucléides naturels.



Les outils de la radioécologie

Les mesures d'échantillons prélevés sur le terrain et les travauxen laboratoire permettent de mettre au point des logiciels de prévision d'impact dosimétrique.



La radioécologie marine

Les radioécologistes effectuent des expertises sur les conséquences des rejets en mer des installations nucléaires.



La radioécologie des eaux continentales

Les eaux douces reçoivent les rejets liquides radioactifs produits par les installations nucléaires implantées le long des fleuves et des rivières.



La radioécologie terrestre

Les radionucléides de l'écosystème terrestre atteignent l'homme principalement via les chaînes alimentaires de type : végétaux--> animaux --> viande ou lait.



Les études radioécologiques de terrain

Autour d'une centrale nucléaire - Les niveaux de radioactivité sont régulièrement relevés dans les différents milieux pour mesurer l'impact radioécologique des rejets de la centrale.



Le Groupe Radioécologie Nord-Cotentin

Dans le Nord- Cotentin, un inventaire des rejets radioactifs issus de l'usine de traitement des combustibles irradiés a été effectué.

La zone atelier Mercantour - Dans le Mercantour, une « zone atelier » a permis de retracer la migration du césium 137, déposé en mai 1986, après l'accident de Tchernobyl.



Surveillance et contrôle de la radioactivité dans l'environnement


Découvrir les sites IRSN de surveillance et contrôle de la radioactivité dans l'environnement