Accueil  >  Radon

Radon

Le radon à l'IRSN

Le radon, gaz radioactif d'origine naturelle, représente le tiers de l'exposition moyenne de la population française aux rayonnements ionisants. Il est présent partout à la surface de la planète à des concentrations variables selon les régions.

L'IRSN étudie le radon sous tous ses aspects depuis plus de vingt ans.

Deux laboratoires, dont les activités sont complémentaires, ont en charge les programmes d’études et de recherche relatifs : 

• aux mécanismes de formation et de migration dans le sol, à l’exhalation puis à la dispersion dans l'atmosphère, à l’accumulation et à la réduction des concentrations dans les bâtiments, à la répartition sur le territoire national, à la métrologie du radon et de ses descendants, etc. 

• au risque pour la santé (évalué notamment au moyen d'études épidémiologiques)


Pour en savoir plus sur ces laboratoires, voir le site scientifique


Grâce aux connaissances acquises, l’IRSN a fourni aux pouvoirs publics les éléments nécessaires à l’élaboration de leur politique de santé publique pour lutter contre le radon.

De plus, ces connaissances permettent à l'IRSN de proposer des prestations de mesure du radon dans les bâtiments recevant du public et dans l'environnement et des formations.