Accueil  >  Incident à l'usine Socatri...

Incident à l'usine Socatri de Tricastin

Le 7 juillet vers 23 heures, le débordement d'une cuve d’entreposage de la station de traitement des effluents uranifères de l'usine Socatri du Tricastin a entraîné la fuite d'une solution contenant de l'uranium.

Appui technique aux autorités de sûreté nucléaire, l’IRSN s’est immédiatement mobilisé en dépêchant une équipe d’intervention sur le terrain. Une équipe d’expertise a été rassemblée au Centre technique de crise de l’IRSN pour faire un point de la situation et proposer les actions de surveillance associées aux mesures de restriction d’usage de l'eau déjà adoptées par le Préfet.

Un premier plan de surveillance des eaux de la nappe phréatique a été mis en place dès le 8 juillet. Cette surveillance a été étendue le 9 juillet aux eaux des étangs "Le Trop Long", "Girardes" et "Lac du Devès", ainsi qu'aux rivières Gaffière, Lauzon et Mayre-Girarde situées au sud de Tricastin. En parallèle, l'IRSN a réalisé des prélèvements de sédiments, de végétaux et de poissons.

Le 22 juillet en fin de journée, les Préfets de Vaucluse et de la Drôme ont définitivement levé les mesures de restriction d'usage de l'eau, sous réserve de la mise en place d'un nouveau dispositif de surveillance élargi.

 

SOMMAIRE DU DOSSIER

 

> Le dispositif de surveillance élargi mis en place à compter du 23 juillet

Cette page présente le nouveau dispositif de surveillance élargi mis en place autour du site de Tricastin, et permet d'accéder à la carte interactive présentant les résultats des mesures réalisées par l'IRSN, la Socatri et Areva depuis le 23 juillet.
Elle donne également accès au bilan et aux préconisations de l'IRSN en matière de surveillance environnementale du site, bilan publié le 5 septembre.

Accéder à la page du dispositif de surveillance élargi.

 

> La surveillance de l'environnement du 8 au 22 juillet

Cette page présente les résultats des mesures des eaux de nappes et de surface, ainsi que les résultats des mesures radioécologiques sur les sédiments, les végétaux et les poissons, mesures effectuées entre le 8 et le 22 juillet. Elle donne également accès aux notes d'informations et communiqués de presse publiés par l'IRSN.

Accéder à la page de la surveillance de l'environnement du 8 au 22 juillet.